Pourquoi Pseudo-scepticisme.org ?

Présentation

Le site Pseudo-Scepticisme.org est une antenne française du site Skeptical about Skeptics initiée par des membres du Groupe Étudiants de l’Institut Métapsychique International.

Au cours de nos recherches, nous avons progressivement découvert qu’une partie de la littérature sceptique portant sur l’étude scientifique des phénomènes réputés paranormaux comportait un certain nombre de biais. Ce site a pour objectif de partager avec le grand public, les journalistes et les scientifiques nos analyses (notamment diffusées initialement sur un blog) et divers articles sur ce sujet rédigés par des scientifiques et des universitaires.

L’approche sceptique suppose un abord rationnel et scientifique des phénomènes réputés paranormaux. Pourtant, il semble qu’une partie de la communauté sceptique soit fréquemment sujet à ce que le sceptique Marcello Truzzi appelait le « pseudo-scepticisme« , un ensemble de dérives qui trahissent la pensée sceptique.

Nous pensons qu’il est pourtant essentiel que se développe une pensée rationnelle et scientifique concernant les phénomènes réputés paranormaux. Nous sommes persuadés qu’il est possible de les étudier scientifiquement et d’en proposer des explications cohérentes et rationnelles. Mais deux écueils entravent actuellement une telle approche :

la crédulité ambiante concernant le paranormal que l’on retrouve à son paroxysme dans une certaine littérature new-age qui affirme, sans preuve, la réalité d’un certain nombre de phénomènes plus ou moins loufoques. Il s’agit d’une forme de croyance potentiellement dangereuse de part le charlatanisme et le sectarisme qui peut lui être associé.

le pseudo-scepticisme, beaucoup plus difficile à repérer car il est souvent diffusé par des scientifiques, ou des groupes se donnant l’apparence de scientifiques, car ils utilisent la méconnaissance du public pour ridiculiser la recherche universitaire sur ces questions.

Ce site propose des informations détaillées concernant les dérives du pseudo-scepticisme. Nous espérons qu’une fois que ces dérives auront disparu, il sera possible que se développe en France un scepticisme sain qui pourrait donner naissance à des recherches scientifiques de qualité sur ce sujet.

Quels scientifiques soutiennent pseudo-scepticisme.org ?

Pseudo-scepticisme.org est une antenne du site Skeptical about Skeptics. Nous sommes soutenus par un prix Nobel et la liste de scientifiques suivante :

 

Au cours de nos recherches, nous avons été surpris de voir à quel point le monde scientifique est ouvert à un abord rationnel sur ces questions. Nous sommes ainsi en lien avec des chercheurs français du CNRS, de l’INSERM et de plusieurs universités. Nous sommes également en lien avec près d’une dizaine d’universités étrangères qui travaillent spécifiquement sur ces questions. Si vous aussi vous souhaitez nous soutenir et participer à la recherche scientifique sur ces questions et participer au développement d’un scepticisme sain, contactez-nous !

Ce qu’est Pseudo-scepticisme.org

→ Un ensemble d’analyses rédigées par des étudiants, des scientifiques et des universitaires concernant les dérives d’une pensée sceptique qui se perd dans le dogmatisme et la rigidité.

→ Une approche qui se veut ouverte sur le dialogue et l’échange : nous sommes toujours prêt à revoir ou modifier nos articles selon les données et les informations qui nous sont transmises. Contrairement à certains sites sceptiques qui ne modifient par leur position quelle que soit les informations transmises, nous souhaitons proposer une approche claire et transparente qui soit ouverte à la remise en cause.

→ Un comité de soutien composé d’un prix Nobel et de scientifiques qui regrettent et dénoncent les dérives du pseudo-scepticisme.

→ Une porte d’entrée, ou de sortie, pour ceux qui sont déçus par le scepticisme et la zététique française et ses dérives actuelles.

Ce que n’est pas Pseudo-scepticisme.org

→ Un site qui promeut l’existence des phénomènes paranormaux : Nous pensons que ces phénomènes ont une réalité sociale (environ 50% de la population vit un jour une expérience paranormale) mais nous pensons que les travaux actuels ne permettent pas de trancher concernant la nature de ces expériences.

→ Un site militant ou polémique : si nous avons choisi de publier ces analyses, c’est parce que ces dérives semblent s’être tant développées qu’elles nuisent au développement de la recherche actuelle et future. Après avoir tenté de dialoguer et d’échanger avec plusieurs sceptiques, nous n’avons trouvé d’autre solution que de nous adresser à une audience plus large par le biais d’internet.