L’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) est une association loi 1901 qui « se donne pour but de promouvoir la science contre ceux qui nient ses valeurs culturelles, la détournent vers des œuvres malfaisantes ou encore usent de son nom pour couvrir des entreprises charlatanesques ». Elle fut fondée par Michel Rouzé.
L’AFIS publie régulièrement la revue « Science et pseudo-sciences » et publie également sur son site internet des articles et des dossiers sur le paranormal. Comme la plupart des groupes sceptiques français, l’AFIS effectue un travail salutaire dans la lutte contre les pseudo-sciences. En revanche, nous avons pu remarquer sa tendance à diffuser des informations erronées concernant la recherche scientifique sur le paranormal, notamment suite à la parution d’un article publié par le biologiste Rupert Sheldrake. L’article publié par l’AFIS contient de nombreuses erreurs et imprécisions.
Contrairement à la plupart des organismes sceptiques, l’AFIS a eu la courtoisie de nous répondre. Cependant, cette réponse n’a pas donné lieu à une modification de l’article disponible en ligne qui contient toujours les erreurs et les approximations que nous avons pourtant signalées à l’AFIS.